L'enfant

Afin de faciliter l’intégration de l’enfant et de ses parents, un temps d’adaptation progressif est proposé pour découvrir ce nouvel environnement. Il permet également de créer un échange et un lien de confiance entre professionnels et parents et ainsi apprendre à se connaître.
Le déroulement d’une journée est ponctué de moments permettant aux enfants de se repérer et de s’adapter à la collectivité. Ces repères sont essentiels au bon développement de l’enfant.
Durant la journée, les enfants sont tous ensemble, quelque soit leur âge, leur niveau de développement, de motricité etc. Cela permet aux plus grands d’aider les plus petits et aux plus petits de s’inspirer et d’imiter les plus grands. C’est une véritable dynamique d’entraide et de solidarité qui se crée dans notre structure.
Un espace est dédié pour les plus petits qui ne marchent pas encore et un autre où évoluent les plus grands.
La journée

La sieste

Le sommeil est fondamental à la croissance des enfants. Afin de respecter le rythme et les besoins de chacun, l’équipe met en place des temps de repos efficaces. C’est pour cette raison qu’il est essentiel pour nous de bien connaître chaque enfant par l’observation et l’écoute qui font parties de nos valeurs avec l’objectif de gérer l’individualité. La salle dédiée au repos favorise le sommeil des enfants grâce à son ambiance apaisante ses lits individuels et confortables.
Les activités
Les jeux proposés permettent la découverte, le développement de l’imaginaire, de l’autonomie, de l’initiative et surtout de prendre du plaisir. Nous proposons également des activités occasionnelles telles que la relaxation, le snoezelen et promenades en extérieur.


Pour les plus grands : activités motrices, sensorielles, manuelles (dessin, peinture, pâte à modeler, transvasement, collage, gommettes…), artistiques (danse, chant, comptines), lecture, jeux d’imitation, activités culinaires, jeux extérieurs.
Pour les plus petits : découverte de l’environnement, activités sensorielles (stimulation des 5 sens), tapis d’éveil, manipulation de formes et matières, chants, musique, lecture, pochette sensorielle, temps à l’extérieur.
L'enfant malade
Certaines maladies contagieuses donnent lieu à une éviction. En dehors de ces cas, si l’état de santé de l’enfant le permet et qu’il peut passer une bonne journée en collectivité, il est accepté. Cependant un enfant malade à besoin de repos et se trouvera mieux dans son environnement familial.

En cas de traitement médical, le médecin doit privilégier, dans la mesure du possible, une prise de médicament matin et soir et non pendant les temps d’accueil, pour des raisons de sécurité.
En cas de fièvre, notre équipe est habilitée à donner un antipyrétique après avoir préalablement prévenu les parents et selon l’ordonnance fournie par le médecin. En dehors du temps d’accueil, tout traitement ou prise de médicaments doit être signalé à l’équipe.
